mikaoBande cours reduc

Pourquoi prendre un cours de Reiki ?

Les cours de Reiki sont avant tout un cheminement personnel qui développe le ressenti, l’écoute, l’intuition et l’ouverture du cœur.

Cet enseignement est à la fois spirituel et aussi très concret pour une application immédiate sur soi (à partir du niveau 1) et sur une personne (à partir du niveau 2). Vous pouvez ensuite choisir de continuer la formation pour un besoin personnel ou pour un besoin professionnel (niveau 3 et Maître). Chaque niveau vous aide à développer davantage vos sens, votre écoute et votre réceptivité.

 

Cet apprentissage est basé sur l’enseignement traditionnel du Reiki Usui Shiki Ryoho, transmit originalement par le Dr Mikao Usui. Ceci est la base de tous les types de Reiki existant à l’heure actuelle.

Pour une formation professionnelle, en plus du niveau maître, je peux vous enseigner l’approche clinique (disponible seulement pour les personnes ayant fait les niveaux 3 et Maître avec moi, me contacter pour plus d’information).

L’apprentissage du Reiki se fait en 3 cycles :

  • Cycle 1 : la base (niveau 1 et 2 de Reiki)
  • Cycle 2 : la maîtrise (niveau 3 et Maître de Reiki)
  • Cycle 3 : la pratique professionnelle (enseignement pour une pratique clinique)

Prendre soin de soi avec le Reiki.

Dès le premier niveau vous êtes en mesure de vous prodiguer des soins qui vous permettront de nourrir votre énergie vitale, vous réharmoniser et approfondir la relation que vous avez avec votre propre énergie, prendre davantage conscience de vos besoins, de vos mécanismes, être davantage à l’écoute, ressentir la vie, développer vos sens et votre intuition, retrouver votre pouvoir d’auto-guérison. Mieux vous connaître en bout de ligne.

Tout le monde peut apprendre le Reiki, il n’y a pas de pré-requis pour commencer cet enseignement.

Ces cours demandent concentration, écoute intérieure, réceptivité, et ouverture afin de favoriser l’intégration des initiations.

Après chaque niveau il est important de continuer à pratiquer, sur vous dans un premier temps (niveau 1), puis sur une autre personne de votre entourage (à partir du niveau 2). Cela vous permettra d’intégrer davantage les enseignements et aussi de vous familiariser avec l’énergie, la ressentir, la donner, créer ainsi une intimité dans cette relation unique à chacun. Et cela vous aidera à développer votre ressenti.

Un cahier et un diplôme vous sont remis en fin de cours.

Tous les cours de Reiki sont offerts à Montréal et à Mont-Saint-Hilaire les samedis ou dimanches à partir de 14h, sur inscription seulement. (les horaires peuvent changer).

Les cours se donnent en groupe selon les dates prévues. – Nombre limité de places.

En complément de ces cours vous pouvez suivre mes ateliers/conférences (dates et renseignements sur la page événements).

Ces cours de Reiki sont conformes aux exigences de l’ACR (l’Association Canadienne de Reiki).

Il est important de prendre le temps de faire votre formation, ce n’est pas l’obtention de votre certificat de Maître qui fera de vous un bon Maître Reiki, ce n’est qu’un papier !

Par contre, ce qui vous servira dans l’évolution de vos capacités en tant que thérapeute, c’est la pratique et le développement de votre relation à l’énergie, votre compréhension de son fonctionnement et votre écoute.

Questions fréquentes :

Quelle méthode de Reiki enseignez-vous ?

R: J’enseigne la méthode traditionnelle de Reiki Usui Shiki Ryoho en y ajoutant l’enseignement des chakras et de leur importance dans le traitement avec le Reiki.

Votre enseignement est-il intuitif ou plus concret ?

R: J’enseigne le Reiki de façon simple et très concrète tout en conservant l’aspect spirituel. Il est important pour moi de transmettre cette méthode de guérison dans son aspect pratique. Que les personnes soient à même de comprendre ce qu’elles font, pourquoi tel ou tel geste, comment travailler pour que chaque soin soit efficace concrètement, de façon ciblée et non aléatoire. Par contre ces cours développent aussi l’intuition et les 5 sens, nécessaire à la compréhension et au ressenti du Reiki.

Combien de niveaux comporte la formation de Reiki ?

R: L’enseignement de Reiki que je propose comporte 4 niveaux de formation. Le premier niveau est axé essentiellement sur l’auto-traitement, l’ouverture et le développement de votre propre réceptivité, de votre ressenti, de vos sensations. Le deuxième niveau, en plus d’un approfondissement de vos capacités sensorielles, propose une introduction au soin sur une autre personne, un soin à distance et la transmission des 3 symboles de base plus un 4ème spécifique. Le troisième niveau débute l’enseignement vers la Maîtrise, il favorise la transformation personnelle, l’ouverture du cœur et de la conscience tout en préparant à la pratique professionnelle si besoin est. Le quatrième niveau termine le cycle de l’enseignement de base. Il vous prépare à la pratique professionnelle et à l’enseignement. Dans une optique plus personnelle ce dernier niveau travaille davantage sur le développement des sens, l’écoute intérieur, le retour à Soi. J’ai également ajouté un niveau professionnel pour introduire les personnes à la pratique clinique.

Pourquoi recommandez-vous 6 mois entre chaque niveaux ?

R: L’apprentissage du Reiki demande de bien se familiariser avec le ressenti de l’énergie, la réceptivité, l’écoute et la transmission. Cet apprentissage nécessite du temps.

Le niveau 1 permet de s’entraîner sur soi à ressentir notre propre énergie, ressentir ce qui se passe lorsqu’on ajoute du Reiki, ressentir les différentes sensations dans nos mains et la différence entre donner son énergie et transmettre celle du Reiki. Ce premier niveau est aussi un moment d’apprentissage des chakras pour mieux comprendre comment utiliser le Reiki et les implications concrètes lorsque l’on traite les zones du corps.

Ce temps d’apprentissage prépare au 2ème niveau où il devient important de prendre conscience de ce que l’on fait dès que l’on commence à traiter une autre personne. Votre responsabilité est plus grande et votre écoute doit aussi se développer en conséquence.

Selon moi ces temps d’apprentissage sont des périodes d’intégration et d’études personnelles nécessaires pour développer à la fois vos propres capacités, le sens des responsabilités qu’entraîne le soin sur une personne et l’humilité que requière cette pratique. Pour ce faire il est important de développer une relation à l’énergie qui vous est propre et des connaissances sur les liens entre symptômes et chakras pour que chaque geste que vous posiez soit en accord avec l’énergie de la personne, son besoin et la cause de son déséquilibre.

Il est, selon moi, essentiel de savoir ce que l’on fait, les conséquences que cela a sur le sujet traité pour parvenir à donner des soins harmonieux et efficaces. Mon objectif est de former des personnes qui seront apte à utiliser le Reiki de façon juste et harmonieuse selon leur propre potentiel pour que leur pratique soit efficace et respectueuse des êtres vivants traités. C’est pour cela qu’il me semble essentiel d’avoir 6 mois d’intégration entre chaque cours.

Je comprends aussi que certaines personnes désirent aller plus vite. Il y a certains Maîtres qui font l’apprentissage très rapidement, ce n’est pas mon cas ! Mon implication et ma responsabilité en tant qu’enseignante est de transmettre mon savoir à mes élève pour les guider vers une pratique concrète, intégrée et sérieuse.

Est-ce qu’il y a de la pratique pendant les cours ?

R: chaque cours est composé de théorie et de pratique pour mieux intégrer l’enseignement. Cependant il vous est fortement conseillé de pratiquer entre chaque niveau pour augmenter votre intégration. L’apprentissage ne s’arrête pas après la formation !

Offrez-vous un suivi à vos étudiant ?

R: Oui chaque cours bénéficie d’un suivi plus ou moins important dépendamment du niveau de formation.

Comment choisir un Maître de Reiki ?

R: Je pense que soit vous ressentez le besoin d’aller vers telle ou telle personne soit vous pouvez prendre un soin avec elle ce qui vous renseignera sur sa façon de procéder et sur une affinité éventuelle ou non.

Pourquoi enseignez-vous le niveau Maître seulement aux personnes ayant suivi le niveau 3 avec vous ?

R: Dans l’apprentissage du Reiki il y a 2 phases : les niveaux 1 et 2 puis les niveaux 3 et 4. lors du niveau 3 une grande révision s’impose, une mise à jour des connaissances pratiques et théoriques ainsi qu’une évaluation des besoins de la personnes, de ses aspirations personnelles et/ou professionnelles avec le Reiki. Ce niveau prépare donc à la Maîtrise. Suite à cela je peux enseigner la Maîtrise dans la continuité de ce même cheminement. Il est, selon moi, essentiel de faire ces 2 étapes successives dans la même direction.

Témoignages :

image fleur gd format retouchée copyLucie

Une belle rencontre dans ma vie. Cécile est un Maître Reiki tellement inspirant. Il y  a quelques années, j’avais reçu les initiations Reiki niveau 1 et 2 par un autre Maître. Les années ont passées et j’ai voulu renouer avec le Reiki. J’ai trouvé le site de Cécile et depuis que de belles découvertes. Les enseignements de Cécile sont de très grande qualité. Elle nous transmet ses connaissances et plus encore. Le guide du cours que nous recevons est très bien structuré, de belles références et facile à consulter. Les 2 jours ont passés tellement rapidement. Cécile continue de nous guider, même après les initiations et répond à tous nos questionnements durant la période de purification de 21 jours, ce qui est très apprécié.

image fleur gd format retouchée copySophie

Cécile nous entraîne dans l’aventure passionnante du Reiki. Sa joie communicative n’a d’égal que son savoir qu’elle met à notre disposition avec générosité et enthousiasme. La force de sa conviction nous propulse au cœur de cette énergie que l’univers nous donne en partage. Merci de m’avoir ouvert les portes de ce magnifique voyage ! J’ai rencontré de belles personnes avec lesquelles j’ai envie de continuer à explorer cette voie. Merci encore de ces moments précieux.

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Massage/Reponses-d-expert/Pouvez-vous-me-donner-votre-avis-sur-le-reiki

Force – Équilibre – Harmonie