La trousse de voyage idéale ! *

huiles essentielles :

  • Ledon du Groenland : idéale pour les troubles digestifs et la fatigue après les repas (facilite et stimule la digestion, décongestionne et régénère le foie, anti-inflammatoire et antispasmodique, problèmes d’insomnie).
  • Ravinsara ou Saro : pour stimuler le système immunitaire, éliminer virus et bactéries notamment dans la nourriture (avec le Ledon en complément)
  • Menthe poivrée : idéale contre le mal des transports et les nausées, calmer les démangeaisons, calmer le mal de tête, aider à la digestion, purifier l’air d’une pièce, tonique et stimulant général, antidouleur.
  • Elichryse : par voie externe, idéale contre les coups et hématomes, anti-inflammatoire, antiphlébitique, soulage les douleurs articulaires, les spasmes musculaires, aide à la cicatrisation rapide et à la circulation sanguine.
  • Citron : idéale pour la digestion, booster son énergie, contre les nausées.
  • Lavande aspic : idéale pour soulager rapidement les piqûres (moustiques, taons, mouches noires, guêpes…), calmer les coups de soleil (avec la menthe poivrée). OU Lavande vraie : contre la nervosité, les problèmes de sommeil, le décalage horaire, cicatrise les blessures, antidouleur…
  • Sarriette des montagnes : antibactérien puissant à large spectre, antivirale et stimulant immunitaire, fongicide et tonique général.

Autres :

  • Charbon végétal activé : un puissant détoxifiant, purifiant du système digestif et de l’organisme en général,  un antiacide, un antiflatulent,  à utiliser par exemple en cas d’intoxication alimentaire, de gastro.
  • Argile verte surfine : pour reminéraliser votre organisme, restaurer et renforcer vos forces vitales, soigner la diarrhée, la gastro, les inflammations, les parasites, l’intoxication.
  • Diarrhée 4g de Homeocan : tube homéopathique contre la diarrhée (selles liquides, fièvre, crampes abdominales…)

Mises en garde *:

Ces huiles sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans (sauf la lavande), aux femmes enceintes et allaitantes (sauf la lavande).

La sarriette est très dermocaustique à l’état pur, possibilité d’irritation cutanée donc pas d’utilisation sur la peau à moins d’une dilution à 20% maximum dans une huile végétale.

Ne pas utiliser l’hélichryse en voie interne sans l’avis d’un spécialiste.

Ne pas appliquer les huiles essentielles sur les régions sexuelles et les yeux pour cause de brûlures.

 

Rafraîchir une pièce : placez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée au centre de la pièce, la menthe va éliminer les bactéries et alléger l’air ambiant. À utiliser aussi dans une voiture contre le mal des transports.

Lutter contre la mauvaise haleine : prenez 1 goutte de menthe poivrée avant un entretien !

Coup de fouet après un gros repas : mélangez une goutte de menthe, de céleri et de ledon après le repas pour stimuler le système digestif.

Mal de tête : frotter de la menthe poivrée sur les zone douloureuses en évitant les yeux.

Eczéma, zona, urticaire : appliquer 1 goutte de ravintsare puis une goutte de menthe poivrée sur les zones.

Piqûres d’insecte, démangeaisons et brûlures : appliquer 1 goutte de lavande vraie ou lavande aspic (piqûre d’insecte), puis une goutte de menthe poivrée sur les zones.

Mal des transports et / ou nausée : 1 goutte de menthe poivrée par voie orale pour les adultes (15 ans et plus), 2 gouttes diluées dans de l’huile végétale à appliquer sur l’abdomen des enfants (de 6 ans et moins) 30mn avant le transport en ajoutant 1 goutte sur un mouchoir (ou par terre dans la voiture) à inhaler en cas de nausée.

Recette anti-moustiques, dans un pot mélanger les ingrédients suivant :

  • 2 ml de citronnelle
  • 2 ml de clou de girofle
  • 2 ml de géranium rosat
  • 4 ml d’eucalyptus citronné
  • 25 ml d’huile végétale

Abcès dentaire : 1 goutte de menthe poivrée ou de clou de girofle, et 1 goutte de tea tree.

Après un traitement aux antibiotiques : 1 goutte de menthe poivrée et 1 goutte de citron 3 fois par jour pendant 5 jours pour aider à l’élimination des médicaments.

En voyage pour pour éviter les maladies parasitaires, virales et bactériennes : par exemple si vous devez manger dans des endroits plus ou moins propre ou si vous mangez à un buffet en pleine chaleur et que vous n’êtes pas sûr de la fraîcheur des aliments, prenez dans une boulette de pain ou sur un sucre ou dans une cuillère à thé de miel, 1 goutte de ledon du groenland + 1 goutte de ravinsara (ou saro) le matin et le soir au coucher. Pour les enfants, seulement 1 fois par jour pour les plus de 6 ans. À prendre en cas de doute et non systématiquement !!!

Spasmes et douleurs musculaires : mélanger dans une huile végétale ou de massage 1 goutte de lavande vraie + 1 goutte d’eucalyptus citronné + 1 goutte de clou de girofle. Masser la zone.

En cas de stress, angoisse et troubles du sommeil chez les enfants : masser 1 à 2 gouttes de lavande vraie pure ou mélangée à de l’huile d’amande douce sur le plexus et les poignets. Ajouter de l’huile essentielle de Petit grain bigarade (citrus aurantium) en diffusion ou sur un oreiller. Chez l’adulte : par voie orale prendre 1 goutte pure de lavande vraie et 1 de petit grain bigarade ou diluée dans du miel ou du sirop d’érable.

Se détendre et mieux s’endormir : placer quelques gouttes sur votre oreiller avec du petit grain bigarade. Vous pouvez également frotter 1 goutte sur votre front et vos tempes.

Éliminer les bleus et les enflures, soulager les douleurs rhumatismales : quelques gouttes d’hélichryse pures ou diluées avec de l’huile végétale sur la zone à traiter pour éliminer les bleus et les enflures rapidement, soulager les douleurs rhumatismales.

En cas de coupures et d’hématomes : utiliser quelques gouttes de lavande vraie et d’hélichryse sur la blessure afin de guérir, calmer et cicatriser rapidement.

Sensation de jambes lourdes : masser vos jambes avec un mélange de quelques gouttes d’hélichryse et de menthe poivrée, diluées dans une huile végétale.

 

 

*Dans tous les cas, veuillez consulter un spécialiste en lien avec ces produits et ces informations. Ceux-ci vous sont présenté à titre informatif seulement. Ces conseils visent à compléter les soins médicaux existant et non à les remplacer. Ils ne dispensent pas d’une visite médicale. En cas de doute, consultez votre médecin.

Force – Équilibre – Harmonie