Qu'est-ce que la Polarité ?

 

 Le plus grand mystère dans l’univers se cache dans l’homme lui-même

Dr Randolph Stone

Fotolia_21968563_XL


Page en construction

Origines

La polarité a été mise au point par le Dr Randolph Stone (1890 – 1981), diplômé en ostéopathie, chiropractie, naturopathie et neuropathie. Suite à ses recherches en médecines occidentales et orientales et à une démarche spirituelle, il a établit que la cause des problèmes physiques et psychiques réside toujours dans le champ d’énergie. La maladie et les douleurs n’étant que la résultante physique du déséquilibre énergétique. Il a ainsi développé la Polarité dans les années 50.

 

Description

La Polarité est une médecine énergétique et holistique alternative qui travaille sur la personne dans sa globalité physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. C’est une approche douce dont le but est de maintenir ou de retrouver une santé globale en harmonisant l’énergie vitale pour permettre sa libre circulation dans tout l’organisme. La thérapie par la polarité synthétise les principes de trois médecines traditionnelles : ayurvédique, égyptienne et chinoise. Elle s’appuie également sur les connaissances de la physique quantique.

10153064_234034030121196_641274571_nComme son nom l’indique, la polarité prend en compte les pôles et la loi des contraires (jour/nuit, santé/maladie, circulation/stagnation, joie/peine, amour/haine, chaud/froid, sec/humide, plein/vide…). Pour qu’il y ai mouvement, il doit y avoir 2 forces opposées (centrifuges et centripètes) ainsi qu’un point neutre au centre. Cela s’applique à tout ce qui est énergie donc, comme disait Einstein, à toute matière. L’énergie vitale arrive dans un point neutre puis est attirée par un pôle  puis repasse dans le point neutre pour repartir sur le pôle opposé. Ainsi se fait la circulation. Quand un des pôles est bloqué, la circulation en est altérée et les répercussions se font à tous les niveaux. Pour une personne, on dit alors que le corps énergétique est dépolarisé. En résulte une perturbation de la circulation du flux vital, une perte d’énergie et à moyen terme une maladie. La Polarité aide, par des mouvements doux, à remettre en circulation les courants d’énergie entre chaque pôles en utilisant simplement le propre flux vital de la personne (contrairement au Reiki dont le but est de nourrir l’énergie vitale par la transmission de l’énergie de vie universelle).

Les cinq éléments

acf209337a70bd1e4c1a61e62c1f8de3La Polarité se base aussi sur le principe des 5 éléments (terre, eau, feu, air et éther) que l’on retrouve dans la nature et dans le fonctionnement énergétique du corps humain à tous les niveaux.

L’homme (pôle neutre) est en relation avec son environnement aussi bien terrestre (pôle négatif) que cosmique (pôle positif). Il est donc sensible à toutes ces énergies (les marées, la nature, les planètes…) qui sont des vibrations dont la portée est infinie. L’énergie vitale est une vibration qui maintient la vie dans la matière.

« Toutes les forces de l’humain doivent être constamment en relation d’échange avec les forces universelles pour vivre  » Dr Randolph Stone

La polarité travaille au niveau des 7 chakras qui sont en lien avec les différents corps subtils (éthérique, émotionnel, mental, spirituel) et les 5 éléments afin de réharmoniser la circulation de l’énergie vitale dans les différents pôles.

les éléments de la vie :

Ces soins visent à compléter les soins médicaux existant et non à les remplacer. Ils ne dispensent pas d’une visite médicale. En cas de doute, consultez votre médecin.

Pour plus de renseignements sur la Polarité, consultez les livres de Michelle Guay, Randolph Stone et John Beaulieu.

polarite      Polarité et stress pour site      autopolarite


Force – Équilibre – Harmonie