Qu'est-ce que le Reiki ?

Histoire et description

D’origine Tibétaine, le Reiki fut redécouvert au Japon au  19ème siècle par le Dr Mikao Usui et transmit au fil des ans. Reiki est un mot japonais qui signifie : « Force de Vie Universelle » (Rei-Ki). La méthode traditionnelle du Dr Usui est le Reiki Usui Shiki Ryoho.

Cette énergie de vie est présente dans tout ce qui existe (végétation, terre, animaux, personnes, air, eau…).

Le Reiki est une technique de soin non invasive, douce, travaillant sur l’Énergie Vitale (la Force de Vie) de la personne (appelée Qi en médecine chinoise) favorisant ainsi la guérison naturelle à tous les niveaux.

Il s’agit d’une méthode de traitement holistique, qui prend en compte le patient dans sa totalité, c’est à dire aussi bien au niveau physique, émotionnel, mental que spirituel et qui s’intéresse à la cause du problème tout en s’adaptant aux besoins de chaque personne.

symbol reiki découp grisL’équilibre de l’Énergie Vitale est essentiel et permet à chaque personne de maintenir une bonne santé physique et d’avoir la force de gérer le stress, les soucis quotidiens, les problèmes émotionnels… 

Lorsque l’Énergie Vitale est bloquée, sa circulation et son intensité faiblissent ce qui favorise l’installation de la maladie.

42399920_mConcrètement, lors d’un soin de Reiki, le (ou la) thérapeute appose ses mains sur le patient, en contact ou non, ce qui a pour effet de transmettre l’Énergie de Vie Universelle aux endroits précis qui en ont besoin pour rétablir l’harmonie énergétique globale de la personne au-delà du symptôme. Autrement dit, le Reiki se transmet dans le corps physique par l’intermédiaire des Chakras qui sont en lien (entre autre) avec les glandes endocrines qui, une fois stimulées, sécrètent des hormones dans le sang jusqu’aux organes, cellules… (pour plus de détails voir dans la rubrique Infos)

Chaque soin est unique car il répond aux besoins de la personne au moment de sa consultation.

Les soins de Reiki apportent un rééquilibrage à tous les niveaux et, en parallèle avec le cheminement de la personne, peut être maintenu avec des soins réguliers et préventifs. Cet équilibre s’intègre et se diffuse à de nombreux aspects de votre vie au-delà de votre corps physique.

 

Quelques effets du Reiki

  • Renforce et accélère le processus naturel de guérison, de cicatrisation.
  • Calme le traumatisme corporel causé par une opération invasive.
  • Soutien la circulation et la force générale de l’organisme en prévention ou dans un processus de guérison.
  • Énergise, renforce le corps, le système immunitaire et aide la circulation du système lymphatique.
  • Diminue les blocages, rééquilibre et ré harmonise le système énergétique.
  • Aide à consolider les articulations, muscles, tendons en parallèle avec un traitement ostéopathique, physio…
  • Vitalise, nourrit le corps et l’esprit.
  • Agit sur tous les plans : physique, émotionnel, mental.
  • Favorise une détente profonde, aide à retrouver un sommeil plus régulier et profond.
  • Soulage les douleurs menstruelles et aide à calmer le syndrome prémenstruel.
  • Stimule la récupération post-accouchement et le rebalancement hormonal.
  • Renforce la capacité de gérer ses émotions, de retrouver une direction.
  • Calme le stress et les tensions du système nerveux.
  • Aide à se retrouver, augmente la perception consciente, clarifie la pensée et favorise la concentration.
  • Apporte soutien et force.
  • Rééquilibre l’horloge interne et désintoxique le corps.
  • Complément à la médecine traditionnelle.
  • Le Reiki est un formidable outils pour vous aider dans votre processus de guérison.

symbole_soinsreiki_ca

Le Reiki en complément d’autres thérapies


Le Reiki et une thérapie Psychologique :

En travaillant l’énergie globale de la personne à tous les niveaux, cela lui permet de sentir davantage de soutient et de force en elle pour traverser ses défis.

Le Reiki stimule aussi les prises de consciences et aide à retrouver son pouvoir personnel, le courage et la volonté de guérir.

Le Reiki est un outils qui aide à calmer le système nerveux pour un meilleur détachement émotionnel, une réduction de l’anxiété et des problèmes de sommeil.

De part le toucher non invasif et doux, cela permet de se réconcilier avec son propre corps et parfois de prendre conscience de son existence et de sa vraie valeur.

Le Reiki et l’Ostéopathie, la Kinésithérapie, la Physiothérapie :

Parallèlement à un de ces traitements, le Reiki permet de dénouer les chocs physiques et émotionnels qui restent présents, comme une empreinte, dans l’énergie du corps, même après un rétablissement physique.

Ces mémoires créent des douleurs inexplicables et parfois le retour du problème.

Au niveau énergétique, notre corps physique est entouré d’un corps éthérique, c’est ce dernier que l’on ressent par exemple lorsque l’on parle de membre fantôme. Pour un rétablissement complet, il est important de soulager ce corps d’énergie aussi (voir le dessin). image Reiki et Ostéo – 1 : problème physique et énergétique – 2 : problème physique solutionné, empreinte énergétique toujours présente – 3 : corps physique et corps éthérique rétablie

Le Reiki et l’Acupuncture :

Pendant que l’Acupuncture travaille de façon ciblée au niveau des organes et des éléments pour rétablir l’équilibre et la circulation de l’énergie, le Reiki va, par la suite, favoriser ce travail en continuant de débloquer l’énergie de la personne à plusieurs niveaux pour aider au traitement de la cause du déséquilibre et va ensuite nourrir l’énergie vitale de la personne.

Le Reiki permet une meilleure intégration du soin d’Acupuncture, ainsi l’harmonie et l’équilibre reviennent plus rapidement.

Le Reiki et l’Acupuncture sont très complémentaires et travaillent dans la même vision holistique du corps humain.

bouteilles découpLe Reiki, la Naturopathie et les Biothérapies :

Il est important de prendre soin de sa santé à tous les niveaux, que ce soit dans la nourriture, les exercices, les pensées positives, les cures, les suppléments, les plantes, les huiles essentielles, l’homéopathie, la gemmothérapie …

Le Reiki apporte la dimension énergétique globale qui va aider à relier tous ces éléments afin d’optimiser votre santé.

Le Reiki et la médecine classique, l’hospitalisation :

Contrairement aux médecines alternatives dites holistiques (qui prennent en compte la globalité de la personne et cherchent à guérir la cause du déséquilibre), la médecine classique, dite allopathique, s’intéresse au symptôme et surtout à la maladie qui en résulte. Bien souvent seul cet élément est pris en compte au détriment du facteur humain et de tout ce qui le constitue. En conséquence, la stratégie de guérison employée ne cible que l’éradication de la maladie sans tenir compte de l’ensemble de la personne (par exemple : un médecin peut prescrire un médicament pour le diabète à une femme qui désire tomber enceinte car les effets secondaires sont reconnus pour stimuler la fertilité).

Le Reiki apporte, en complémentarité, les autres dimensions dont la médecine classique ne tient pas compte et permet ainsi de trouver éventuellement la cause de la maladie ou du blocage et d’apporter un certain équilibre.

Lors d’une hospitalisation, la personne souffre à tous les niveaux. Son corps subit une intervention invasive qui crée un choc physique (voir illustration du paragraphe Reiki et ostéopathie ci-dessus), elle reçoit beaucoup de médicaments chimiquement très fort, émotionnellement cela apporte peurs, stress et anxiété, mentalement il peut y avoir des doutes, des questionnements, une incompréhension…

Le Reiki peut aider à récupérer plus rapidement en stimulant la capacité de guérison du corps, en nourrissant l’Énergie Vitale de la personne, en stimulant son système immunitaire, en calmant sont système nerveux, en aidant le corps à évacuer les substances toxiques… en ramenant l’équilibre global affecté par le choc d’une hospitalisation.

Ces soins visent à compléter les soins médicaux existant et non à les remplacer. Ils ne dispensent pas d’une visite médicale. En cas de doute, consultez votre médecin.

Le Reiki et les Chakras

paragraphe en construction

Le Reiki est utilisé en premier lieu sur les chakras.

nadis

Le Reiki, énergie d’amour universel

Le Reiki est l’énergie d’amour universel qui est en toute chose et qui est à la base de toute création, de toute vie. Par énergie d’amour universel je ne parle pas de la vision romantique de l’amour mais de son essence vibratoire, de sa fréquence de résonance, de son pouvoir de création.

On retrouve ce sujet en physique quantique à travers ce que nommais Max Planck « la divine Matrice ». Autrement dit que tout est créé à partir de la même énergie d’amour, autant la maladie que la santé, la souffrance et l’amour, la peur et le courage… La vision humaine sépare les choses mais à un niveau plus grand tout est 1, tout vient de la même « source », il n’y a donc pas de séparation entre tout ce qui existe, entre la maladie et la santé. Par conséquent si nous appliquons cette énergie d’amour universel, nous pouvons guérir nos cellules, guérir nos émotions, guérir à tous les niveaux.

Loin d’être une vision fantaisiste, cette approche de la guérison est de plus en plus présente dans les sciences modernes notamment dans l’épigénétique et les neurosciences qui démontrent de plus en plus que l’énergie d’amour est la source de toute guérison.

Ci-dessous 3 documents sur le travail du Dr Léonard Laskow (médecin, obstétricien), un des pionniers de la médecine corps / esprit : La guérison par l’amour.

Pour en savoir plus :

Article dans le magazine Psychologies :

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Le-reiki

Reiki – le soin à distance expliqué grâce à la physique quantique :

http://www.collective-evolution.com/2016/03/11/how-reiki-actually-works-the-science-part/

Passeport Santé :

« Explications scientifiques : les concepts se trouvant à la base des thérapies énergétiques telles que le Reiki ont des points communs théoriques avec divers modèles proposés en physique moderne. Bien sûr, aucun de ces modèles n’a été expérimentalement lié à la médecine ou à des résultats cliniques. Les modèles proposés en bioélectromagnétisme, en physique quantique ou selon la théorie des supercordes, par exemple, sont cohérents avec les écrits orientaux. Ceux-ci laissent entendre qu’une vibration extrêmement subtile pourrait constituer le substrat de la matière telle que nous la connaissons. Elle pourrait par conséquent, avoir un rôle à jouer dans la santé et la maladie. Bien que ce domaine de recherche soit encore tout nouveau, ces liens donnent à penser que les bases théoriques du Reiki et des autres thérapies énergétiques pourraient ne pas être en contradiction avec les modèles scientifiques actuels. » Pierre Lefrançois et Léon René de Cotret
Kirlian_Photography_hands

Études scientifiques réalisées par le Dr Ignat Ignatov, biophysicien

http://www.isabellapetri.de/Biophysical Experiments.html

http://www.medicalbiophysics.dir.bg/en/kirlian_effect.html

 

sei-he-ki

 

Symbole de Reiki photographié par Cymascope dans le travail de Jonathan Goldman

http://www.cymascope.com/Jonathan_Goldman.html

 

 

Livres :

Force – Équilibre – Harmonie